Les traîtres et les politiciens les plus corrompus compromettent l’avenir du pays par la mauvaise gouvernance, la corruption et le détournement des ressources publiques. Leurs actions affaiblissent les institutions, aggravent la crise sociale et entravent durablement le développement national.
La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a récemment levé les mesures conservatoires qui protégeaient Pierre Espérance (surnommé « Monsieur Intouchable » en Haïti) depuis des années.
Cette décision marque un tournant important, car durant la période de protection, de graves allégations ont émergé selon lesquelles il aurait exercé une influence indue sur le système judiciaire haïtien ainsi que sur la Police nationale d’Haïti (PNH). Des rapports affirment qu’il aurait ordonné des arrestations arbitraires et exigé des rançons en échange de la libération de détenus.
Selon des informations récentes, 82 personnes demeurent emprisonnées sans motif probable, détenues uniquement parce qu’elles — ou leurs familles — n’ont pas payé les sommes exigées par Espérance.
Un pas vers la responsabilisation dans le système judiciaire haïtien en difficulté ? La justice doit désormais suivre son cours, sans boucliers extérieurs.
La vérité enfin révélée
Les politiciens corrompus
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.